×

L'ère de l'immobilier canapé

S’attaquant à la formule traditionnelle du courtage, depuis quelques années, de nouveaux modèles tentent de s’imposer dans le monde de l’immobilier. Fer de lance de ces plateformes 100% digitales, la vente au forfait, pratiquée à des prix au rabais, s’attaque à la commission des professionnels de l’immobilier. Mais vendre son bien à prix réduit, innovation ou fausse bonne idée ?

Basées sur une approche disruptive, de nombreuses entreprises ont vu le jour ces dernières années, s’adaptant à une demande toujours plus forte de services dématérialisés. Faire des courses, louer un film, planifier ses vacances... aujourd’hui, tout peut être fait en deux clics, depuis son canapé. Et l’immobilier n’a pas échappé à ce phénomène « d’ubérisation ». Ces nouveaux acteurs affirment pouvoir vendre votre bien immobilier au meilleur prix, contre quelques milliers de francs. Estimation, rédaction de l’annonce, accès aux différents portails immobiliers et vente, le tout via une plateforme 100% digitale, voilà la promesse faite en contrepartie d’un forfait bloqué. Si, de prime abord, le principe séduit, la réalité de la prestation rattrape malheureusement bien souvent les propriétaires.
À notre époque, le digital amène indéniablement une valeur ajoutée dans les procédures. Il y a d’ailleurs longtemps que les agences de courtage ont intégré des outils numériques professionnels à leur quotidien, un investissement nécessaire pour perdurer. Mais plus que des ressources techniques, les professionnels du courtage apportent surtout ce que ne pourront jamais remplacer les algorithmes, leur expertise. Une expertise locale du marché, forgée au prix de nombreuses années d’expérience sur le terrain et une connaissance parfaite des enjeux qui entourent chaque projet immobilier. Il ne s’agit pas uniquement de rédiger une annonce et d’organiser des visites, espérant une offre au prix juste. C’est un métier complexe qui ne s’improvise pas.
Être courtier, c’est avant tout être là pour accompagner son client dans chaque étape de la vente, le conseiller et le représenter au plus près de ses intérêts, de l’évaluation du bien à sa signature chez le notaire. C’est anticiper les évolutions du marché, savoir quand proposer un bien à la vente et à qui. Formé de façon régulière aux réglementations juridiques, techniques, énergétiques ou encore architecturales pour ne citer qu’elles, un professionnel saura intégrer votre bien immobilier dans un contexte global afin d’en tirer le meilleur prix possible. Pour vendre un appartement ou une maison, il est nécessaire de prendre en compte tout son écosystème pour retravailler le prix, faire des appels d’offres, mettre en place une stratégie d’optimisation, là où une plateforme se contentera de choisir un acheteur qui se range au prix d’une estimation souvent faite à distance, sans plus d’investissements. Une plus-value qui, bien souvent, engendre une différence qui peut se chiffrer à hauteur de plusieurs milliers de francs sur la note finale.
Si, en apparence, un forfait semble être le gage d’une vente à moindre coût pour le propriétaire, dans les faits, le prix de vente s’en retrouve généralement fortement impacté. Avec la vente au forfait, vous vendrez certainement votre maison rapidement. Avec un courtier professionnel, vous vendrez votre maison au meilleur prix. Le but n’étant pas de vendre vite, mais de vendre bien. L’opération est mathématique, attention aux fausses bonnes idées...
Affiche de la dernière campagne de l'USPI Suisse qui promeut les valeurs du courtage traditionnel
La dernière campagne de l'USPI Suisse qui valorise le métier de courtier