La création de valeur signée Melcarne – By Forbes

17 octobre 2019
La création de valeur signée Melcarne – By Forbes>

Fondée en 2003, Melcarne est une société de conseil et de courtage en immobilier située en plein cœur de Genève. Ses experts cultivent un savoir-faire reconnu dans leur capacité à innover et à tirer le maximum de quelques perles rares.

Près de 30 ans d’expérience
C’est à la suite de ses études de commerce au début des années 1990 que Fabio Melcarne multiplie les expériences professionnelles dans le domaine de l’immobilier. Fort de sa connaissance pointue du marché, il se spécialise peu à peu dans la gestion d’immeubles commerciaux avant de fonder Melcarne, sa propre société de conseil et de courtage en immobilier, en 2003. « C’était une volonté d’indépendance, le fait de pouvoir être mon propre patron, confie-t-il. Ce qui m’anime aujourd’hui, c’est concevoir des projets qui sortent de l’ordinaire tout en rencontrant des clients sympathiques car chez nous les relations humaines sont très importantes ».

Une société à taille humaine
Pour réaliser ses objectifs, Fabio Melcarne mise sur une société à taille humaine nichée dans l’hyper-centre de Genève, au cœur du quartier d’affaires de la Rue du Rhône, afin d’être au plus proche de ses clients. « Nous nous déplaçons beaucoup mais quand ils viennent, c’est très facile d’accès. La plupart de nos clients sont dans le centre, à quelques dizaines de mètres. C’est aussi une question de gain de temps quand on doit être réactif sur des immeubles commerciaux. Cela nous permet de sentir le pouls de l’activité commerciale en centre-ville ». Epaulé au quotidien par Diane Galladé Sauthier, qui bénéficie d’une riche expérience de l’immobilier commercial et résidentiel à Genève, Fabio a également engagé Cathelene Gelin et Julia Soimu, deux courtières dédiées au développement du courtage résidentiel.

Des prestations sur-mesure
En cultivant ce sens étroit du service, Melcarne incarne aujourd’hui des prestations sur-mesure et personnalisées dans tous les domaines de l’immobilier. Son activité, concentré essentiellement à Genève, lui a permis de fidéliser au fil des années propriétaires privés, institutionnels, banques ou encore compagnies d’assurance de renom. « Nous nous adaptons à la demande de certains clients qui n’ont besoins que de prestations partielles, nous sommes très flexibles. Nous ne choisissons que des mandats dont nous savons que nous pouvons mener à terme. Nous sommes également à la page avec les outils numériques et réseaux sociaux, nous nous appuyons sur des prestataires externes pour des prestations d’architecture et de traitement de photo».

Hors des sentiers battus
L’autre atout de la société qui fait la différence ? Son réseau. En lien avec tous les acteurs de la branche, Melcarne est capable d’optimiser sa stratégie pour répondre aux dossiers les plus complexes en matière de mise en valeur immobilière. Quand il s’agit de repositionner des immeubles commerciaux en fin de vie, ses experts n’hésitent pas à apporter des solutions hors des sentiers battus. « Ce qui est important quand on démarre une commercialisation, c’est de savoir où se situe la demande. Typiquement, nous avions un château à vendre au bord d’une route à Genève. Plutôt que de faire une recherche sur une activité traditionnelle d’habitation, nous avons très vite ciblé d’autres types d’acquéreurs pour une activité commerciale. C’est finalement une université qui a fait des salles de cours sur une partie et des logements pour étudiants ». Alors qu’elle pratique de plus en plus la vente par appel d’offre d’immeubles dit de rendement, la société s’apprête à se doter d’un nouvel outil d’évaluation et d’un nouveau site internet. Côté opérations en cours, entre autres, une luxueuse arcade rue du Rhône et deux belles maisons avec vue sur le lac Léman sont actuellement en cours de commercialisation.

Lire l’article en ligne sur Forbes

Auteur: Forbes