VENTE OU ACHAT D’UN BIEN: POURQUOI CONFIER SON PROJET À UN COURTIER?

7 novembre 2019
VENTE OU ACHAT D’UN BIEN: POURQUOI CONFIER SON PROJET À UN COURTIER?>

Quelles sont les missions d’un courtier et dans quels cas peut-on faire appel à lui?

Fabio Melcarne : Si je devais résumer les missions d’un courtier en une seule phrase, je dirais qu’il doit accompagner le client dans toutes ses démarches, en vue de vendre son bien aux meilleures conditions, en fonction du marché du moment.

Le courtier accompagne le propriétaire tout au long du processus de vente. Il apporte un éclairage juridique et technique à chacune des étapes de la vente. Il peut s’agir de l’obtention d’une autorisation de vente pour un appartement, de la mise aux normes ou de travaux à mener.

Autre point important : l’estimation du bien. Surévalué, il peut rester de longs mois sur le marché sans trouver d’acquéreur; sous-évalué, la transaction n’est pas juste pour le propriétaire. Aujourd’hui, tout le monde a accès à l’information. Il appartient donc au courtier de s’assurer que le bien proposé à la vente est au juste prix du marché.

Pour vendre aux meilleures conditions et donc au juste prix, il faut prendre en compte un certain nombre de critères, analyser le foncier, les valeurs des transactions mais aussi positionner le produit en fonction de l’offre et de la demande. Le courtier est aussi là pour proposer une stratégie de vente qui va passer entre autres par la mise en valeur du bien ou encore les modes et outils de diffusion de l’offre (visualisation du bien à 360°, en 3D, photos professionnelles, annonces presse, web, newsletter, etc.).

Il est aussi possible de mandater un courtier pour un achat immobilier. Une fois les besoins identifiés, il part à la recherche du bien. Là encore, il est à même de conseiller sur le plan juridique, technique et peut anticiper les questions ou mauvaises surprises que l’on veut tous éviter lors d’un achat. Le courtier peut également traiter les questions liées au financement, une problématique à laquelle les professionnels ont été sensibilisés ces dernières années.